QUESTIONS FREQUENTES

 

QU’EST-CE QUE NAUTI-CLUB ?

Nauti-Club est une association à but non-lucratif fondée par 3 passionnés du lac. Notre objectif est de rendre accessible les loisirs nautiques en mettant à disposition des bateaux à des utilisateurs. Nous ne faisons pas de la  »location », nous faisons du boat-sharing (partage de bateau).

BOAT-SHARING, QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

Comme son nom l’indique, le boat-sharing est avant tout un système de partage.

Par conséquent, nous limitons le nombre d’utilisateur par bateau par rapport au nombre de jour de week-end disponibles ou restants durant la saison. Avec une moyenne de 63 jours de week-end et jours fériés disponibles durant la saison, chaque bateau peut donc accueillir par exemple un maximum de 8 utilisateurs avec chacun 7 jours de week-end, soit 56 jours ce qui permet une certaine marge de manoeuvre.

Avec le boat-sharing, nous partageons les plaisirs et les joies de l’utilisation d’un bateau, et nous devons également partager les peines notamment, et par exemple, lorsque le bateau est immobilisé pour cause de réparation ou avarie.

JE PEUX PRENDRE LE BATEAU TOUTE LA JOURNEE ?

Oui, nous ne faisons pas de la location, nous faisons du boat-sharing. Vous êtes libre d’utiliser le bateau à votre guise de 9h jusqu’au coucher du soleil. Cela dit, n’oublier de penser aux autres utilisateurs, si vous savez que vous n’allez pas l’utiliser la journée, merci de réserver la période nécessaire afin que quelque’un d’autre puisse sortir après vous. Nous faisons appel à votre bon sens.

QUEL EST LE COÛT D’UN BATEAU ?

Entre les frais d’amarrage, les frais d’entretien, d’hivernage, d’assurance, d’expertise, etc… posséder son propre bateau coûte cher (sans compter l’achat du bateau) en moyenne CHF 5’000.- à CHF 6’000.- par année pour un bateau de petite taille. A ce prix, chaque propriétaire doit rajouter l’amortissement du prix d’achat. Par exemple, un bateau standard d’occasion pouvant accueillir 5 à 7 personnes coûte en moyenne 30’000.-. Un bateau neuf de même taille varie entre 40’000.- et 100’000.-.

Lors de la 1ère année, un propriétaire aura déboursé en moyenne 30’000.- pour l’achat d’un bateau d’occasion ainsi qu’environ 5’000.- pour les frais courants, soit au minimum 35’000.- !

Dans le monde du nautisme, chaque propriétaire connait la phrase suivante :
« Avec mon bateau j’ai été content 2 fois : lorsque je l’ai acheté et lorsque je l’ai vendu « 

EN SOUSCRIVANT A NAUTI-CLUB, SUIS-JE MEMBRE DE L’ASSOCIATION ?

Non, chaque personne qui souscrit devient utilisateur. Ce statut ne donne pas le droit de vote à l’assemblée. Cependant, nous invitons chaque utilisateur à nous soumettre leurs idées pour améliorer notre concept en partageant leurs idées.

J’AI CONSOMME TOUT MON PAF…QUE FAIRE ?

Si votre PAF est entièrement consommé vous pouvez en souscrire un autre sous réserve de places disponibles.

fr_FRFrançais